La justice prédictive : un outil d’aide à la décision pour les professionnels du droit

justice predictive

Découvrez l’interview flash de Louis LARRET-CHAHINE, Cofondateur et Directeur Général de Predictice

S’appuyer sur le big data et l’intelligence artificielle pour céer un outil de prédiction pour les directions juridiques leur permettant d’optimiser leur stratégie de gestion des contentieux. C’est le pari fait par Predictice, une legaltech française, fondée en janvier 2016 par une équipe complémentaire de trois entrepreneurs, venant du monde du droit et du digital et qui a déjà conquis plus de 250 professionnels du droit. En attendant de retrouver l’un de ses fondateurs lors de notre conférence EFE dédiée aux Directeurs Juridiques le 15 décembre prochain, Louis Larret-Chahine nous livre sa vision en 4 questions clés.

La question « pitch » – Pouvez-vous nous faire le pitch de Predictice en une phrase ?

Predictice développe un algorithme de justice prédictive permettant de calculer les chances de succès d’un litige, le montant des indemnités et de provisionner avec précision son risque contentieux.

La question « qui fâche » – La fonction juridique telle que nous la connaissons aujourd’hui est-elle appelée à disparaître ?

Au contraire, les professions juridiques sont en train de faire leur mue et vont gagner en importance. L’enjeu est aujourd’hui de s’équiper des bons outils pour renforcer sa capacité décisionnelle, un peu comme une clinique devant choisir un nouveau scanner pour améliorer son niveau de service. C’est tout le sens de la justice prédictive : créer des outils à destination des professionnels du droit pour les aider dans leur prise de décision, et par là renforcer le service public de la justice.

La question « concrète » – Comment le modèle proposé par Predictice va-t-il évoluer dans les prochaines années ?

Pour l’instant, l’outil a principalement été développé pour être utile aux avocats. Néanmoins, nos premières collaborations avec des directions juridiques (Orange, SNCF) nous ont permis de mieux comprendre le besoin des directions juridiques et d’imaginer des fonctionnalités adaptées à leurs besoin.
Nous communiquerons très rapidement sur plusieurs innovations et partenariat de bel ampleur pour mettre à disposition une technologie servant les directions juridiques au quotidien.

La question « inspirante» – Quels sont/ont été vos modèles et sources d’inspiration pour mener à bien votre objectif de disruption ?

Je suis particulièrement sensible aux projets qui ont un impact positif sur le monde qui les entoure, ainsi que ceux qui paraissent un peu fou. Ça ne répond pas vraiment à votre question, mais quand je doute, je m’imagine à côté de Churchill pendant la guerre, avec la décontraction que l’on connait.

 

Louis LARRET-CHAHINELouis LARRET-CHAHINE Predictice
Cofondateur & Directeur Général Predictice

Diplômé en droit et en sciences politiques, titulaire du CRFPA, plusieurs expériences en France et à l’étranger ont convaincu Louis du potentiel de la technologie pour les métiers du droit.

Il interviendra lors de la conférence EFE « Directeur juridique, innovez pour asseoir votre leadership » le 15 décembre 2017 à Paris.

Laisser un commentaire