Contract Manager : la nouvelle fonction indispensable

gregory-leveau

Grégory LEVEAU
Contract Manager et Médiateur Professionnel
Président de l’Ecole Européenne de Contract Management (e²cm)

Intervenant lors de la conférence Contract Manager qui aura lieu le 27 janvier 2017 à Paris.

 

Contract Manager : La nouvelle fonction indispensable pour optimiser votre stratégie d’entreprise

Trois ans en arrière, la thématique d’une telle journée aurait varié à un élément de ponctuation près : un point d’interrogation.

Avec les réserves d’usage au regard d’un sujet dont la crédibilité restait à démontrer, les organisateurs se seraient interrogés sur le caractère indispensable (ou non) de cette nouvelle fonction visant à optimiser la stratégie d’entreprise.

Aujourd’hui, la fonction s’assume et le questionnement laisse place à l’affirmation.

Faut-il pour autant considérer comme acquise l’équation : Contract Management = Optimisation de la stratégie d’entreprise ?

Non, bien évidemment. La multidisciplinarité de ce métier en croissance constante suggère une structuration et une amélioration continue qui oblige les experts du terrain à démontrer constamment leur valeur ajoutée et l’impact de leurs actions sur les enjeux incontournables des organisations modernes.

Contract + Management = ?

Cependant, il est vrai que la France rattrapant une partie de son retard sur les anglo-saxons en la matière, le rayonnement du Contract Management s’amplifie sur l’ensemble des secteurs et irradie, au-delà des grands groupes, de plus en plus de sociétés de taille moyenne.

S’il n’est donc plus nécessaire de convaincre ceux qui ont goûté à la palette des saveurs du pilotage des contrats complexes, il n’en demeure pas moins que nombreux sont ceux pour qui l’association du mot « Contract » d’un côté et « Management » de l’autre reste cantonnée dans un flou, souvent de nature strictement juridique, alors même que l’on en donne une définition bien plus large : L’activité qui consiste à développer et contrôler le cycle de vie d’un contrat, de la phase d’initialisation jusqu’à son terme, par la coordination systématique et méthodique des ressources et des processus utiles à la maîtrise des risques et à l’optimisation financière et relationnelle.

Un rendez-vous à ne pas manquer

L’événement du 27 janvier s’annonce alors comme une opportunité supplémentaire de définir avec précision et d’enrichir grâce au retour d’expérience les contours du Contract Manager. Il s’agira de comprendre comment ce qui n’était qu’une fonction ou une responsabilité dans une poignée de multinationales, se transforme désormais en métier à part entière :

  • Par quels moyens, ce profil atypique, par sa vision globale et transversale, assure une sécurisation efficace et efficiente des cycle contractuels complexes tout en visant la maximisation de l’investissement ?
  • Comment former et où trouver le « bon » Contract Manager ?
  • Quels sont les processus et outils au service du professionnel qui faciliteront l’accomplissement de sa mission si variée ?
  • Quelle est la recette du dosage adéquat entre le savoir-faire et le savoir-être du Contract Manager ?
  • Comment gérer au mieux la relation avec les fonctions voisines, de type Chef de projet, en contournant le risque de redondance ?

Les intervenants des différents ateliers s’efforceront de présenter l’état du marché sous l’éclairage des étapes de maturation les plus récentes, de sorte que l’enjeu stratégique de la présence de Contract Managers dans nos organisations ne soit plus une question mais une réponse aux exigences de performance et de compétitivité.

Pour aller plus loin retrouvez Grégory Leveau et tous nos intervenants le 27 janvier 2017 à Paris pour cette journée exceptionnelle dédiée au Contract Manager !

Laisser un commentaire